English version

English version
Click on the flag!

jeudi 31 décembre 2009

La Guerre Civile Anglaise : ça n’a rien de civilisé et ça n’est pas très Anglais

Salutations de la saison de goinfrage à tous !

Comme le père Noël est toujours à l’écoute, j’ai reçu une boîte d’infanterie Parlementaire Pike & Shotte de Warlord Games, ainsi qu’un blister de leurs piquiers en armure, tout cela pour commencer la formation d’une petite force du Parliament pour m’essayer un petit peu, même si ce n’est qu’en termes de peinture, à la période E.C.W.. Pour mes amis ayant la mauvaise fortune d’être originaires de la terre des Franks, « English Civil War » est un terme général qu’on utilise pour désigner la période du XVIIème siècle qui vît 3 guerres civiles « anglaises » distinctes, le culminant en la fondation du Commonwealth, suivi de la Restauration de la Monarchie.


La boîte « Pike & Shotte : Parliament Infantry »


La première chose que l’on puisse dire, c’est que cette boîte présente un excellent rapport quantité prix. Pour ceux d’entre nous qui sont habitués à payer les prix de Games Workshop, Warlord Games est une excellente alternative (d’autant plus que la gamme Pike & Shotte est une solution intéressante pour les joueurs de l’Empire souhaitant monter une force sans se ruiner… je ferais un comparatif d’échelle entre les gammes lors de mon retour en France).

Prochaine bonne découverte : l’amélioration du rapport quantité/prix ne se fait pas au détriment de la qualité! Certes, on n’a pas la diversité de figurines que donnent les combinaisons des grammes Warhammer, mais on connaît déjà cela avec la gamme Seigneur des Anneaux de G.W. et la boîte Parliament Infantry nous donne tout de même 5 modèles de piquiers différents et 4 de mousquetaires, ainsi qu’un état-major personalisable. Avec l’ajout d’un blister de piquiers en armure et l’utilisation judicieuse des coiffes inclues dans la boîte, la variété possible me semble suffisante pour ne pas avoir une compagnie constituée de simples pions.



Le Régiment de l'Earl d'Essex, figurant sur le site de Warlord Games

La boîte permet de créer 40 figurines : 12 piquiers en bloc au centre, accompagnant l’état-major constituée d’un Capitaine/Lieutenant, un étendard (ou « ensign »), un sergent et un musicien (pouvant être équipier d’un tambour ou d’une sorte de flute), entourés par 2 ailes de 12 mousquetaires. Il y a une version sculptée de l’étendard, ainsi que de 8 drapeaux découpables sur le livret inclus. En réalité, il y a 4 motifs d’étendard, chacun présentée deux fois ; une verso en état neuf, l’autre en état très abîmé par les batailles. Il est dommage que pour utiliser un de ces étendards, il faut découper une partie du texte figurant au verso. Dans le cas de la boîte du Parliament, au verso est une biographie de Robert Devereux, Earl d’Essex, commandant suprême des forces parlementaires jusqu’en 1645.

Je n’ai que 3 critiques mineures à faire de cette boîte. La première est la malheureuse conséquence de comment les piquiers sont sur la grappe ; vu qu’ils sont de profil, la ligne de moulage descend le long de leurs visages. Cependant, j’admets qu’il n’aurait pas été possible de les positionner autrement sans perdre de la place dans la boîte. La deuxième est que les bras des piquiers, tels qu’ils sont conçus, semblent nécessiter l’utilisation de pâte de sculpture pour boucher des trous, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Un peintre sérieux le ferait aussi sur une bonne partie des figurines de Games Workshop. Le dernier problème mineur est le positionnement de certains des coiffes sur les grappes; non-seulement il en faudrait plus pour avoir vraiment de la diversité, mais les casques Morions doivent être coupés de leur grappe avec un soin extrême, sinon ils s'abîment de façon importante.


Bref, verdict final: même si certains problèmes mineurs pourraient poser problème pour quelqu'un qui débute (besoin de sculpter, donc besoin d'avoir la G.S.; pas forcément chose dans laquelle on investit), c'est une excellente boîte pour tout wargamer avec un minimum d'expérience (pas plus de quelques mois nécessaires). Pour tout joueur souhaitant monter rapidement une compagnie E.C.W., je le conseille vivement de s'armer de ce pack.

Pour l'article suivant, le régiment que j'ai choisi et la première figurine... que j'ai peint cet aprè'm grâce à une insomnie causée par un vol à 6h du mat'...

Joe le Barbare, qui vous salue à l'approche de cette nouvelle année!

Aucun commentaire: