English version

English version
Click on the flag!

dimanche 13 décembre 2009

Que le tournoy commence!

Bienvenu au premier de 6 rapports traitant sur un mini-tournoi qui s'est déroulé en Novembre entre 3 membres de ce blog (la Grenouille, le Kraut et moi-même, le Rosbif) et un membre du WarFo, Nero. Il s'agit du premier évènement que nous ayons tenté de ce genre. Parfaite occasion, donc, pour réaliser et tester un système de règles.

Les scénarii se dérouleraient dans l'ordre indiqué dans leur section des règles.
Les batailles se joueraient dans l'ordre suivant, déterminé au hasard:

1. ---------------Nero Vs le Rosbif----------
-------La Grenouille Vs le Kraut-----------


2. ----------Le Kraut Vs le Rosbif----------
-------La Grenouille Vs Nero----------------

3. ---La Grenouille Vs le Rosbif------------
------------------Nero Vs le Kraut------------



Scénario 1: "Chasseurs et Proies"


Dans ce scénario, chaque camp à 3 messagers, dont l'identité est caché à l'adversaire, qu'il essaie de faire sortir par le bord de table opposé. Des points sont aussi accordés pour tuer les messagers adverses et réduire l'ennemi à moins de 25% de ses effectifs.


Nero Vs le Rosbif

Avec mon armée préférée du SdA qui, par une heureuse coïncidence, est aussi ma seule armée du SdA, j'ai opter pour un déploiement en deux sections, une menée par Theoden au centre et l'autre formée de cavaliers soutenus par des javelinistes sur l'aile gauche, avec 3 braves paysans sur l'extrémité droite. Comme vous pouvez voir sur la photo, j'ai adopté ma formation de marque personnelle; un épis Saxon! Comme le veut la tradition, les gardes royaux tenaient la pointe de l'épis.


En face de moi, Nero divisa les elfes de Fondcombe, menés par les fils jumeaux d'Elrond, en 3 sections. Naturellement, j'ai utilisé au maximum le couvert offert par les bâtiments et la colline à gauche pour tenter une percée avec mes cavaliers. Seuls 5 elfes (dont un des jumeaux, certes, même si je ne sais toujours pas lequel c'était) se tenaient entre mes cavaliers et la sécurité du bord de table. Parmi eux, bien entendu, un messager. Mais mon adversaire, même s'il savait qu'un messager au moins serait dans le lot, ne pouvais pas être sûr de combien y seraient...


Au centre, Theoden mena une avancée générale, espérant bénéficier d'un peu de protection derrière les ruines. Les 3 braves sur ma droite ont foncé vers l'arrière de la maison.


En réponse, Nero décala ses archers vers ma gauche, pour appuyer ses lanciers qui bloquaient alors ma sortie derrière la tour de guet en faisant les gais. De même, il envoya dune faible proportion de ses hommes derrière la maison sur ma droite, avec le reste de ses troupes avançant pour rencontrer ma force principale. J'ai subit quelques pertes au tir, mais rien de négligeable... hormis un de mes messagers qui se croyait en sécurité parmi la foule qui faisaient le chemin entre la colline et la hutte près de la tour! A ce moment, je ne pensais pas que ses messagers seraient parmis les deux derrière la maison. J'ai pensé plutôt qu'ils seraient dans le tas du centre, avec peut-être un près de la tour.



Les choses se gâtent! La majorité de mes hommes sont arrivés en sécurité à la tour. J'ai pu infliger quelques pertes grâce à des coups chanceux de mes javelinistes. Plus que deux cavaliers étaient encore en vie...dont le messager, qui résistait bravement à la fureur des elfes! Je voyais d'ailleurs que Nero commençait à suer autant que moi; aurait-il plus d'un messager dans ce coin? Ou pensait-il simplement que j'en avais moi-même plus d'un qui était sur le point de forcer le passager. Tout c'est tenu sur deux coups de dés chanceux.


Au centre, la boucherie! J'avais heureusement un avantage numérique, mais vu le rythme auquel les elfes tuaient des gueux, je ne savais pas combien de temps je pouvais encore tenir le centre. Mon seul réconfort était l'absence de chevaux dans sa force. Sacré avantage pour le Rohan dans ce genre de scénario. Ca m'a permis, plus ou moins, de décider à quels endroits je voulais que les combats se déroulent.


Derrière la maison, deux des javelinistes sont arrivés au contact avec les lanciers elfiques. Un heureux coup de javelot lancé pendant la charge et un elfe en brochette! Pendant que le deuxième était tenu en échec par les javelinistes, les troisième gueux a fait le tour de la maison par la gauche. Rien d'important dans la grande échelle des choses, mais ça m'a amusé de voir le doute arriver chez Nero. Aurais-je mis un messager de ce côté là?...


Le chaos continua au centre, avec les gardes royaux tentant de tuer un maximum d'elfes, dans l'espoir de tomber par chance sur un messager. Hélas! Il s'avéra qu'aucun des messagers elfes fut tué! En revanche, le dernier garde royal à mourir avait été nommé messager. La fin de la partie, au centre, me fit passer en dessous des 25%, avec une dominance numérique des elfes, malgré leur infériorité initiale.

Sur l'aile gauche, les deux derniers cavaliers se sont battus avec courage, les javelinistes venus en renfort faisant preuve de brio. Mais le dernier cavalier fut abattu par deux lanciers elfes, sonnant le glas du dernier messager Rohirrim. Il faut noter, néanmoins, que les héros elfes auraient pu mieux s'acquitter du jeu et, en mon humble avis, surtout pas mal chance, ne se sont pas rentabilisés. Pour une fois, j'ai été plutôt satisfait de mes chevaux; ils sont faits pour ce genre de scénario, même si le Rohan subit toujours du manque de troupes pouvant apporter le coup final.

L'heure, donc, de faire le bilan du boucher. Il s'avéra que la raison pour laquelle Nero suait tant et qu'il a dû envoyer deux messagers en corps à corps pour empêcher mon aile de gauche de forcer un passage! Mais en les gardant un deuxième ligne il a su assurer leur sécurité.

Résultat des courses: 3 messagers Rohirrim tués (3pts pour Nero), aucun messager elfe tué (0pts pour moi), aucun messager évacué(0pts & 0pts) et le Rohan réduit à moins de 25% des effectifs initiaux (2pts pour Nero).

Nero 5 - 0 Le Rosbif = écart de 5 pts = VICTOIRE MAJEURE POUR NERO

Joe le Barbare, une partie très intense!

4 commentaires:

Kieffer a dit…

Des compte-rendus de parties ? Voila un morceau de chance pour un amateur de compte-rendus de parties !
Sympa à lire. Vivement la suite.

Kieffer

Shas'El'Hek'Tryk a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Shas'El'Hek'Tryk a dit…

Belle bataille!

A la place du Rohan, j'aurais peut-être gardé ma cavalerie en réserve derrière le bois jusqu'aux premiers contacts. Une fois les Elfes "verrouillés" au corps-à-corps, les cavaliers auraient pu choisir la voie la plus dégagée pour sortir de la table. Mais c'est facile à dire une fois que tout est terminé.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un rapport à taper!

BarbarianJ a dit…

Alors, 'est uneapprche que j'avais contemplé, mais j'avais peur de voir tout le monde se coincer au corps à corps, hormis les archers efles, et que ces derniers n'auraient plus qu'à descendre mes cavaliers pour gagner la partie. Du coup, j'ai mis un seul cavalier en messager, dans l'espoir de faire rentrer ls elfes dans un bourbier, pemettant soit aux deux autres messagers de passer, soir à un chanceux cavalier de réussir une percée. A un jet de dé près, il passait. Un seul javelot qui a touché mais pas tué... Les deux approches tactiques se valent. Si j'étais remis dans la même situation, j'adopterais des tactiques similaires.