English version

English version
Click on the flag!

mercredi 2 décembre 2009

Cauchemar ou carte blanche? Les uniformes E.C.W.

Ayant décidé de me lancer dans la Guerre Civile Anglaise (English Civil War / E.C.W.), je souhaite pouvoir recréer fidèlement les régiments qui se sont battu pour le contrôle de ma terre natale. Je me suis donc lancé dans de la recherche sur les uniformes de l'époque.

Bien que je savais que l'organistion n'était pas à son apogée avant l'hivers de 1644-1645, pendant laquelle le Parlement vota la création de la New Model Army, j'avais toujours pensé qu'en gros les Royalistes (Cavaliers) étaient en bleu et les Parlementaires (Roundheads), après l'hivers '44-'45, étaient en rouge. Rien de la sorte! Même après la formation de la New Model Army, qui s'est vue dotée d'uniformes teint dans la couleur la moins chère, le rouge, les choses restent bien complexes.

Pour ce qui est du rouge, regardez la photo ci-dessous.* C'est bien un Parlementaire, non?

King's Life Guard Pikeman by Chris Collingwood
Non, bien au contraire. Il s'agit en fait d'un piquier du régiment "The King's Life Guard", pas moins les gardes du corps du Roi, de nom, si pas toujours de pratique. D'accord, mais les célèbres "Blewcoats" (= Blue Coats = Tuniques Bleues) du Prince Rupert étaient en bleu. En voici un exemple de leur uniforme:*
Earl of Manchester's Musketeer by Chris Collingwood
Sauf qu'en réalité, ce n'est pas un des Blewcoats, mais un mousquetaire du régiment de l'Earl de Manchester...un Parlementaire.

La raison pour ce désordre est que la responsabilité d'équiper les hommes revenait au commandant de chaque régiment. S'il était assez riche et en avait la volonté, il fournissait un uniforme de la couleur de son choix personnel ou de la disponnibilité des couleurs. Sinon, chaque homme portait ce qu'il voulait, avec parfois un marquage comme un morceau de tissu blanc sur le chapeau pour se reconnaître pendant une bataille.

Sacré casse-tête pour un wargamer, mais encore pire pour un soldat de l'époque. L'Earl Grey, fervant Parlementaire et allié proche de Cromwell, décida d'équiper ses hommes de tuniques bleus. Lorsque ses troupes formaient la garnison de Leicester, les soldats avaient des laissez-passer, afin de prouver aux sentinelles qu'ils étaient bels et bien des soldats du régiment. Ce ne fût pas suffisant pour un pauvre soldat, tué par une balle tirée par une sentinelle l'ayant pris pur un Royaliste**.

Ce genre de confusion a dû être fréquente, car les couleurs les plus utilisées étaient le rouge, le bleu, le vert et le gris, dans un camp comme dans l'autre. Par ailleurs, étant donné les conséquences sur l'économie du pays en guerre, les teintures et tissus n'étaient pas toujours disponnibles. Ainsi, avant l'usure et le temps, toutes les uniformes finissaient par devenir gris. L'Earl de Newcastle avait un célèbre régiment, facilement dénoté car il s'agissait d'un des rares vêtus de blanc. Lors de leur formation en 1642, les "Newcastle's Whitecoats" étaient sensés porter du rouge, mais cette tissue manquait dans la région. Plus tard, lorsqu'elle fut accessible, le régiment déclara qu'elle garderait le blanc "la colorant avec le sang des ennemis"...mais il s'avèra que leur sang allait servir de teinture, en fin de compte.***

Après la restructuration de l'armée Parlemantaire, plusieurs divisions ont été combinées pour former la New Model Army, que j'ai évoqué plus haut. Cependant, le rouge ne leur été pas exclussif, comme vous avez pu constater via mon exemple de la "King's Life Guard". Il y avait, plus ou moins, des couleurs régionales, liées à la production de couleurs dans les régions, tout simplement. Pour vous donner une idée des couleurs existantes, je vous invite à regarder un peu le tableau ci-dessous, montrant des uniformes post-1664.****

Parlementaires à gauche, Royalistes à droite

Photobucket

Vous pouvez donc voir que les couleurs étaient les mêmes dans les deux camps. Le changement d'uniformes et les amalgames de différents régiments présente un vrai cauchemar pour les personnes souhaitant être fidèle à l'histoire. En même temps, comme l'a remarqué un blogger sur un des nombreux forums que j'ai visité, ça nus donne justement carte blanche pour faire comme bon nos semble, même jusqu'à mélanger les uniformes au sein d'un même régiment. Après tout, qui pourra définitivementnous contredire?

Joe le Barbare

  • *Peintures de Chris Collingwood
  • **Tiré de cette biographie de l'Earl Grey sur le site de la société Sealed Knot.
    ***Marston Moor: English Civil War - July 1644 (2004) Clark, D., Ed.: Pen & Sword Books, p.46
  • ****Soldiers of the English Civil War (1): Infantry (2004) Roberts, K., Ed.: Osprey Publishing, p.24

Aucun commentaire: