English version

English version
Click on the flag!

lundi 7 décembre 2009

Le cheval blanc, l'arbre blanc et le dragon rouge

Et bien il était temps, non? Je vous présente enfin le rapport de bataille dans laquelle les goblins de Nero s'affontent aux hommes de Minas Tirith du Kraut et à mes valeureux Rohirrim.


Cette partie est notable pour trois raisons: elle fût la première partie test en alliance pour les gondoriens du Kraut, la première partie jouée par un membre du blog contre Nero* ET, surtout, la première partie où nous avons dû nos affronter à un dragon.. D'autant plus qu'il s'agissait d'un dragon doté de Boules de Feu.

Pour vous montrer les conséquences de la règle Boules de Feu, le rectangle gris sur la photo ci-dessus indique l'endroit où se trouvait l'autre moitié de l'infanterie de combat du Gondor. Ah... les armes à gabarit! Les archers Rohirrim sur la colline montrent la position initiale de l'aile gauche des alliés. La division de Theoden se reconcentra vers la droite, ancrant leur flanc avec la colline (terrain impossible). Les Wargs pouvaient bien sûr contourner cet obstacle, mais les cavaliers devraient suffir pour les dissuader.

Après une autre boule de feu dévastatrice, qui ôta la vie à une bonne partie du flanc droit de Theoden, le dragon se posa dans l'espace nouvellement créé. Afin de limiter les pertes a corps à corps, les aliés ont opté de bloquer le monstre avec le sacrifice d'un trouffion par tour. La perte de quelques petits guerriers de base n'aurait que peu d'importance si celà permettrait de coincer plus de 300 points d'écailles et de griffes.


Pendant ce temps là, les Wargs qui menaçaient l'aile gauche des hommes, en nombres trop insuffisants pour engager la masse d'infanterie Rohirrim et découragée de contourner la botte rocheuse par la présence des cavaliers postés à l'arrière, se sont vus grignotés, petit à petit, par les javelots des gueux à pied et des flèches des hommes montés.

Sur le flanc droit des alliés, les chevaliers de Minas Tirith ont engagé les gobelins, avec le soutient de l'infanterie gondorienne. Malgré des efforts vaillants, les pertes alliées du premier tour, ainsi que la simple masse numérique des peux-verts fut trop pour les hommes de la Cité Blanche. Sur le flanc gauche allié, les Rohirrim et les gobelins se sont entre-tués à mesure égale, ne laissant que deux paysans et un troll pour marquer le lieu des hositilités. Une poigné d'individus ayant confronté chacun à son tour le dragon ont réduit de manière imprressionante le risque que ce dernier posait. L'homme du match était indéniablement le valeureux javeliniste du Rohan qui tena en échec le dragon à lui tut seul pendant environs 3 tours!

Dans un dernier effort, pour sauver la bataille, les derniers Rohirrim se sont regroupés sur le centre avec les Gondoriens, bien que cet acte laissa un dragon et un troll dans leurs dos. Et quelle fin pour cette boucherie héroïque! Les hommes, montrant leur volonté d'acier, ont tenu leurs places sur le champ de bataille, encaissant des pertes à la pelle. Du côté des gobelins, ce fut la panique, le dragon s'envolant dans les dernières minutes de combat. Mais hélas, Theoden! Brave Theoden! Le glas sonne pour nous tous, tôt ou tard... En duel avec le dragon, le Roi du Rohan fut mis à terre, avant que la bête parte du champ d'honneur.

Bilan final de la bataille: annihilation de l'armée alliée et survie pour un modeste contingent des gobelins. Une partie très amusante et une bonne leçon surl'utilisation correcte de la cavalerie en tant qu'unités de harcèlement. Il faut accorder à Nero l'hommage suivant; il s'en est extrêmement bien sorti, malgré le fait qu'il a dû utiliser une liste qu'il n'aurait pas normalement choisi, pour raison d'un manque de figurines gobelins.

Merci donc à Nero et au Kraut pour cette soirée!

Joe le Barbare Rosbif

*Cette partie a eu lieu il y a quelques mois, déjà, bien avant la rencontre des trois armées commentée plus haut dans ce blog.

Aucun commentaire: