English version

English version
Click on the flag!

mardi 1 décembre 2009

Des Normands et des Plantagenets

Comme prévu, ce blog sert maintenant à évoquer tout sujet autour du hobby et de l'histoire militaire. Pour débuter cela, je vais brèvement vous mentionner deux oeuvres qui m'ont apporté un certain divertissement, pour éviter d'être plein de misère pendant un accablement par une maladie aussi peu supportable qu'un discours utopien socialiste*.


1066: Bataille pour la Terre du Milieu
Non, il ne s'agit pas d'une suite aux oeuvres de Tolkien, mais d'un film réalisé par la BBC évoquant les 3 batailles qui ont eu lieu en Angleterre pendant la lutte pour la couronne du pays, qui a eu lieu entre 3 seigneurs puissants: Harold, fils de Godwin & Earl de Wessex, Harald Hardrada, Roi de Norvège, et Guillaume, Duc de Normandie.

Deux points intéressants à noter sur ces 3 personnages:

  • Harold Godwinson et Harald (Hardrada) III de Norvège étaient tous les deux descendent de Harold, Roi du Danemark. Ainsi, Harold, Harald et Guillaume le Conquérant étaient tous de sang scandinave. Guillaume n'était nulement français. Son discours le matin de la bataille de Hastings, inclua d'ailleurs la phrase:

"Mon ancêtre Rollon, fondateur de nôtre nation, n'a-t-il pas, avec nos pères, conquis à Paris le roi des Franks dans le coeur de son royaume, ni avait le Roi des Franks le moindre espoir de sécurité jusqu'à ce qu'il eût offert humblement sa fille et la possession du royaume qui, pour vous, est nommée Normandie?"**


(Tout le reste de son discours suit la même trame: on a battu les Franks, alors on va battre les Saxons)

  • Guillaume le Conquérant reçu son accolade "la Conquérant" avant d'envahir l'Angleterre, en vertu de ses campagnes militaires en Bretagne.

Comment donc expliquer ce titre tolkienesque? Tout simplement, les Scandinaves parlaient de la Terre des humains comme "Terre du Milieu", étant entre le Paradis ("Valhalla") et l'Enfer. Il est fort possible que celà soit la source d'inspiration de Tolkien, pour qui la Terre du Milieu est situé entre les Terres Immortelles du Vallenor et les Terres Sombres de l'Est.

Les 3 batailles dans l'oeuvre sont celles de Fulford, opposant Harald aux seigneurs Morcar et Northumbria, la bataille de Stamford Bridge, pendant laquelle Harold parvient, après 3 jours de marche forcée, à écraser et tuer Harald, et la bataille de Hastings, qui signala la chute de l'ère saxone. Malgré le budget modeste des films BBC, les batailles m'ont semblé réalistes et parlantes, utilisant du CGI pour les plans montrant le champ de bataille entier, et avec une grande concentration de troupes (sans doute piochés chez les associations style Regium Anglica, qui spécialisent dans la reconstitution de batailles de cette époque...pas mal pour réduire les coûts, non?) dans les gros plans tournnt autour des personnages centraux. Autre chose sage; plutôt que de tenter de faire le portrait des grands seigneurs, les réalisateurs ont opté de montrer le point de vu des petits villageois saxons et humbles soldats nordiques.

Tout celà pour vous dire qu'il s'agit ici d'un DVD fort divertissant qui, même s'il ne figurera pas parmis la liste des classiques comme Braveheart, de par son investissement léger, vaut bien le détour.

Azincourt

J'ai récemment commencer la lecture du dernier roman historique du célèbrissime Bernard Cornwell.** Celui-ci compte de la célèbre campagne d'Henry V d'Angleterre, pendant laquelle ce dernier a rappelé à la France que la couronne du peuple françois lui était dû, d'où la présence des fleurs de Lys sur ses armes personelles.

Comme dans tout livre de Cornwell, les détails sur la vie et les armes de l'époque sont donnés en abondance! La richesse de l'intrigue se mélange en parfait équilibre avec l'aspect historique pour donner l'impression qu'on se tient réellement devant la brèche d'Harfleur aux côtés d'un roi Platagenet en chair et en os! Bien qu'il me reste encore une bonne partie du livre à lire, je ne peux que vous implorer de vous emparer d'une copie de ce nouveau volume de Cornwell.

* Dans l'intérêt d'avoir un équilibre, mon collègue la Grenouille souhaite rajouter le terme "ou communiste", afin de ne pas offusquer les personnes de gauche. On peut tous faire les choses un peu gauchement parfois.

** Traduction personelle du discours figurant dans: The Penguin Book of Historic Speeches (1996) Brian MacArthur, pp.35-37

**Pour les anglophones parmis nos lecteurs, je conseille fortement de regarder les deux vidéos d'interview de Cornwell sur le site donné en lien.

Aucun commentaire: