English version

English version
Click on the flag!

lundi 4 janvier 2010

La Parole 2010

Avec l’arrivée d’une nouvellle année, d’une nouvelle décennie, même, il est temps de renouveller le serment sacrosaint de peindre au minimum autant de figurines qu’on en achète. J’ai fais cette même parole en 2009…puis oublié de compter. Je pourrais sans doute faire une estimation via l’historique de ce blog pour 2009. Quant à 2010, le compte commence maintenant, mais, par bonne volonté, je vais compter les figurines reçues à Noël : 48 hommes de l’infanterie Parlementaire pour E.C.W..

Acquises : 48
Peintes : 1




Avec l’acquisition d’une unité d’infanterie pour les Guerres Civiles Anglaises, j’ai dû me décider sur quel régiment représenter. J’ai opté pour une des unités présentes sur le champ de Marston Moor, ayant récement lu un livre évoquant cette bataille et ayant un faible pour le Nord Est de l’Angleterre. Mon choix ? Le régiment d’Edward Montagu, 2ème Earl de Manchester.

Un peu d’histoire

Dans l’approche de la Première Guerre Civil Anglaise, Manchester, à l’époque connu sous le nom de Vicomte Mandeville, fût le seul membre de la Chambre des Lords à être nommé avec les « Cinq Membres » des Commons que Charles I souhaitait arrêter. Lorsque la guerre éclata en 1642, il se retrouva à la tête d’un des régiments dans l’armée de l’Earl d’Essex. Hélas ! Son régiment s’ennfuya lors de la bataille d’Edgehill et fût ensuite dissout.

Mandeville hérita l’Earldom de Manchester de son père en Novembre 1642. En 1643, in fût nommé commandant de l’Armée de l’Association de l’Est, une promotion naturelle pour un des plus grands Seigneurs de la faction Parlementaire. Au cours de 1643, Manchester prit le contrôle de l’East Anglia et, avec les Fairfaxes basés dans le Yorkshire, a contenu la menace posée par le Marquis de Newcastle venant du Nord.

En Juin 1644, Manchester fût l’un des 3 commandants victorieux à Marston Moor, annihilant les « Tuniques Blanches » de Newcastle. Ca serait la dernière fois qu’il travaillerait en coopération avec Oliver Cromwell. Cromwell lança une critique vociférante contre Manchester pour son manque de compétence présumée après la Seconde Bataille de Newbury. Manchester, en revanche, s’opposait à l’utilisation d’indépendants et de fanatiques religieux. Il fût exclu de l’armée par « L’Ordinance Reniante », qui empêcha les Membres du Parlement de tenir des commissions dans l’armée. Finalement, Manchester, bien que réformiste, n’était pas un régicide ; il n’allait jamais accepter la notion d’exécuter Charles I.










































Voici donc le premier piquier. Bien d'autres suivront!

Joe

Aucun commentaire: