Il ne nous reste donc qu'à vous souhaiter un Joyeux Noël, une victorieuse nouvelle année et pleins de bonnes séances de peinture!


Joyeux Noël, mes amis!
Le Rosbif
Pour créer cette figurine, je suis parti d’un archer de base, avec un bras d’épéiste, pour montrer la lame peu aiguisée. J’ai dû le raccourcir (avec un succès discutable) et introduire une armature pour le corps et les bras. La tête est, comme vous le voyais sans peine, une sculpture intégrale. J’ai appliqué une licence artistique. Ce que cela signifie en bon François de base, est que la tête ne ressemble nullement à Haleth…ni à quelconque autre humain, d’ailleurs. Mais ayez pitié d’un pauvre fou ; il s’agit de ma première vraie tentative de sculpter un visage et je compte y retourner faire des retouches selon vos conseils.
Chacun sait que la peinture me sort pour les nasaux, et ce n'est rien de le dire. Aussi ai-je l'intention de me tourner vers la miraculeuse technique du lasurage, dont le fantastique rendu sur les travaux de Run et Matéo du Warfo ont achevé de me convaincre. Cependant, qui dit lasurage dit schéma de couleur à dominante brune. J'ai d'abord zieuté du côté du Harad, mais il était absolument hors de question que je teste une technique inconnue en prenant le risque ce faisant de massacrer les figurines mon armée favorite. Je me suis ensuite tourné vers les Gobelins de la Moria, mais non, ils sont vraiment trop petits! Mes yeux n'auraient pas survécu.
C'est finalement parmi les tonnes de figurines non peintes dont je dispose que j'ai trouvé de quoi satisfaire mes exigences: les éclaireurs de la Main Blanche. Ces gars là ont tout pour plaire: ils portent du brun sous toutes ses déclinaisons, chacun d'eux est bâti comme un haltérophile et, plus que tout, j'en avais déjà une tripotée de montés et sous-couchés, dont une modeste conversion de John "Vrasku" Rambo réalisée grâce à une arbalète corsaire gracieusement fournie par ce bon vieux Joe. Lavoisier n'aurait pas fait mieux: "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme."
Au niveau des achats, tout est pratiquement au point: j'ai plus de figurines qu'il m'en faut, je me suis procuré la fameuse lasure Bondex chêne moyen préconisée par Run, je dispose accessoirement de quelques pots de peinture. Il ne me manque plus que du vernis mat en bombe et surtout... une liste! J'hésite entre ces deux-là:
Saroumane: 170 points,
Vrasku: 60 points,
31 éclaireurs uruk-haï (dont 12 avec boucliers et 10 avec arcs): 270 points.
> 500 points, 33 figurines, 33.3% de tireurs.
Ugluk: 60 points,
Vrasku: 60 points,
44 éclaireurs uruk-haï (dont 14 avec boucliers et 14 avec arcs); 380 points.
> 500 points, 46 figurines, 32.6% de tireurs.
J'aurais bien casé quelques chevaucheurs de Wargs, mais je risque d'être limite en terme de nombre si j'en aligne.
Avant de finir, je tiens tout de même à saluer le retour de Limey dans la sainte voie du hobby. Et quel retour! En l'espace de quelques semaines, il a peint plus de figurines que moi en toute une vie. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment un exploit? Reste à savoir si un destin aussi funeste que celui de son frère jumeau l'attend face la maléfique grenouille...
"Et vous, Joe le Barbare, quels mots de réconfort avez-vous susurrés à l'oreille du Haggis avant de l'envoyer à une mort certaine?"
Shas'El'Hek'Tryk, "to war!"
Gloire !
Régent 21 Mars 1413 - 31 Août 1422
Bon, je pense m'être assez vanté de ma patrie pour un post; revenons donc aux choses plus SdAistes, comme le dirait le Shas'El!
Les Celtes et Saxons de Tolkien/Jackson
Ayant posté mes premiers guerriers du Rohan, il est temps de vous expliquer les choix de schéma de couleur et de troupes. En regardant Les Deux Tours et Le Retour du Roi, une chose m’a frappé ; les Rohirrims ressemblent sacrément à des Saxons. Certes, les Saxons n’utilisaient pas de cavalerie, ce qui a contribué à leur défaite ultime sous Harold Godwinson à Hastings, le 14 Octobre 1066, mais, si on laisse cela de côté, il y a bien des ressemblances.
L’armée du Rohan est formée de 2 parties : une majorité de paysans, qui ne prennent les armes que lorsque leurs terres sont directement menacées ou à l’appel exceptionnel du Roi Theodén (comme la fyrd Saxon) et une élite de guerriers professionnels, dont le rôle principal est de protéger le Roi (comme les Huscarls ou House Carls Saxons).
L’iconographie mélange d’anciens symboles des Celtes (comme le cheval blanc) avec des aspects plus modernes (plaques d’armure et cottes de maille plus répandues, en autres), comme les Saxons.
La musique écrite par Howard Shore comme thème du Rohan est on ne peut plus Celte. L'utilisation d'instruments à cordes, dans des airs légers, reflète le style des pays celtes des Iles Britanniques à merveille.
Pour ces ressemblances (et parce que je tente de faire rentrer la culture de mon pays à toute occasion possible), j’ai décidé de renforcer ces ressemblances, en utilisant les partitions de boucliers de style Saxon et de peindre les bannières et symboles dans le style des anciens Celtes (cf. l’image du cheval blanc, dans mon post du 08/10/2008).
Les premiers archers du Rohan
"La garde meurt, mais ne se rend jamais!"
"Protect the King!"Une ligne de combat du Rohan
Theodén, Roi, tient sa position, en attendant les renforts. Harold Godwinson, dernier des Rois Saxons, se trouva dans la même situation à Hastings en 1066...Pourvu que Theodén s'en sorte mieux que lui!
Le progrès du Rohan au 01/10/2008
Nombre de figurines d'infanterie et de cavalerie (ne comptant pas celles de la Grenouille Shas'El)
Cible pour fin Janvier: 39 Inf. & 9 Cav.
Accomplis: 15 Inf. & 1 Cav. (le cavalier étant la version montée de Theodén, Roi)