English version

English version
Click on the flag!

samedi 1 novembre 2008

Une victoire, une défaite et une garde royale

Tout d’abord, félicitations à Shas’El’Hek’Tryk, qui a posté la figurine que vous avez nommé « figurine préférée du blog ». Le Roi Sorcier, qui lui a valu tant de peine, tant de sueur et tant de métal chauffé à blanc lors de la découpe en 5 morceaux du bras, est votre figurine préférée du mois passé. Nous savons donc quel est notre niveau à battre, si nous voulons nous surpasser. En guise de récompense, je l’ai autorisé à prendre la liberté suivante ; de laisser de côté cette belle figurine pour changer de faction. Et oui, comme tout joueur du Mal qui se doit, la Grenouille a rénégué à son allégence et à son devoir, pour changer de maître. A présent , il vous soumettra une armée du Harad. Ses premiers essais sont déjà visibles dans le sujet Projet en cours de la section SDA Général du Forum Warhammer François (lien disponible dans la barre latérale à droite).


Depuis notre dernier post, une date importante est passée le 25 Octobre. Je parle bien sûr du 593ème anniversaire de la Victoire d’Henry V à Azincourt en 1415. Je me permets de poster le célèbre portrait contemporain de ce monarque, pour le vénérer.

Gloire !
Régent 21 Mars 1413 - 31 Août 1422


Bon, je pense m'être assez vanté de ma patrie pour un post; revenons donc aux choses plus SdAistes, comme le dirait le Shas'El!

Les Celtes et Saxons de Tolkien/Jackson


Ayant posté mes premiers guerriers du Rohan, il est temps de vous expliquer les choix de schéma de couleur et de troupes. En regardant Les Deux Tours et Le Retour du Roi, une chose m’a frappé ; les Rohirrims ressemblent sacrément à des Saxons. Certes, les Saxons n’utilisaient pas de cavalerie, ce qui a contribué à leur défaite ultime sous Harold Godwinson à Hastings, le 14 Octobre 1066, mais, si on laisse cela de côté, il y a bien des ressemblances.

L’armée du Rohan est formée de 2 parties : une majorité de paysans, qui ne prennent les armes que lorsque leurs terres sont directement menacées ou à l’appel exceptionnel du Roi Theodén (comme la fyrd Saxon) et une élite de guerriers professionnels, dont le rôle principal est de protéger le Roi (comme les Huscarls ou House Carls Saxons).

L’iconographie mélange d’anciens symboles des Celtes (comme le cheval blanc) avec des aspects plus modernes (plaques d’armure et cottes de maille plus répandues, en autres), comme les Saxons.

La musique écrite par Howard Shore comme thème du Rohan est on ne peut plus Celte. L'utilisation d'instruments à cordes, dans des airs légers, reflète le style des pays celtes des Iles Britanniques à merveille.

Pour ces ressemblances (et parce que je tente de faire rentrer la culture de mon pays à toute occasion possible), j’ai décidé de renforcer ces ressemblances, en utilisant les partitions de boucliers de style Saxon et de peindre les bannières et symboles dans le style des anciens Celtes (cf. l’image du cheval blanc, dans mon post du 08/10/2008).

Les premiers archers du Rohan

"La garde meurt, mais ne se rend jamais!"
"Protect the King!"
Une ligne de combat du Rohan
Theodén, Roi, tient sa position, en attendant les renforts. Harold Godwinson, dernier des Rois Saxons, se trouva dans la même situation à Hastings en 1066...Pourvu que Theodén s'en sorte mieux que lui!

Le progrès du Rohan au 01/10/2008

Nombre de figurines d'infanterie et de cavalerie (ne comptant pas celles de la Grenouille Shas'El)

Cible pour fin Janvier: 39 Inf. & 9 Cav.

Accomplis: 15 Inf. & 1 Cav. (le cavalier étant la version montée de Theodén, Roi)

2 commentaires:

666 a dit…

Très sympa ces rohirrims, c'est parfait pour du jeu! J'ai toujours trouvé que cette armée avait de la gueule, reste à voir si tu arriveras à en tirer quelquechose sur la table de jeu :-°. M'enfin bon, rien que pour jouer une charge en écoutant la BO d'Howard Shore, ça vaut largement le coup.
Par contre, force est de constater que le Shas en suis pas ton rythme en matière de peinture... Un peu de nerf vindiou', l'honneur de la France est en jeu!


666

BarbarianJ a dit…

Il n’y a que peu de plaisirs plus grands dans la vie que celui de mener une charge de Rohirrims dirigés par Theodén “le Vieux”, Roi, sur une table décorée avec le theme du Rohan jouant a plein Coeur.
En general, Theodén cause bien des dégâts lorsque je le joue, mais sa Garde Royale n’est que peu efficace. Désormais, je les jouerais par groupe de 9. On verra comment ils s’en sortent.
Je poste ma liste d’armée au cours de la semaine.

Joe le Barbare