English version

English version
Click on the flag!

jeudi 13 novembre 2008

"Where is the horse...and the rider?"


Salutations!
Je reviens vers vous en ce moment décisif! La cavalerie vient, petit à petit, renforcer les lignes de Théoden, Roi! Ces deux premiers cavaliers devraient vous donner un avant-goût des choses à venir. Ils seront sept en tout, avec un capitaine pour les mener dans la charge!

Comme d'habitude, et l'habitude me sied à merveille, je me suis rendu compte, en postant ces photos, de certains détails que j'ai omis de peindre, notamment les flèches du carquois du guerrier lançant son javelot et de la broche qui tient sa cape en place. Malgré le fait que je poste de façon encore plus précoce qu'un vieu paysans du Rohan sur les remparts du Gouffre sous une pluie battante et encerclé d'Uruk-Haï, je reste plutôt satisfait du résultat.

Si vous avez des commentaires ou suggestions, n'hésitez pas à les poster. Nous apprécions toute forme d'encouragement ou de critique constructive.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je me monte actuellement une armée de Rohirrims, enfin pas si actuellement que ça, magie des études. Donc quelques suggestions pour améliorer le rendu, et oublier certains détails.

J'ai vu les conversions plutôt sympa, et je trouve la peinture un peu brouillonne (désolé) ce qui est un peu dommage.

La peinture ressort bizarrement au niveau du visage, je suppose que c'est à cause de la sous-couche noire. Une première couche de marron (pas trop épaisse hein) règle généralement le problème. La chaire ressort mieux, et ça ombre un peu plus naturellement. Valable pour l'or également, qui ressort bien mieux ensuite.

J'ai personnellement totalement abaondonné les drybrush. Jamais très doué pour ça, en plus je trouve qu'au final c'est sale/pâteux. Je préfère largement les couches successives, à grand renforts de lavis maison, et même si ça prend pas mal de temps, le résultat est bien plus propre (faut pas avoir peur d'éclaircir les écailles d'une armure/cotte une à une! pas facile au début, mais on prend vite le pli et ça rend très bien ensuite).

Il manque peut-être un peu de travail sur les capes en vert. Là, idem, 3/4 couches successives rendent très bien, encore faut-il avoir trouver les mélanges. Une fois la technique trouvée, ça roule tout seul.

Et pour ce qui est des oublis (inadmissibles :p ) j'y suis aussi parfois sujet, et je trouve très frustrant de devoir revenir sur une fig que je pensais avoir fini pour une histoire de plume de flèches non peintes ou autres...
Je procède donc ainsi, en peignant toujours 4/5 figurines en même temps. D'abord les cottes de maille/casques. Puis sous-couches géénrales : peau, capes, socle, fringues, détails etc... dès qu'une est sèche, je la travaille, et je garde les détails (lanières, babioles) pour la fin. Le fait de tout sous-coucher permet, en cas d'oubli, d'y avoir quand même de la peinture...

Et dernier truc, pour les fringues, n'hésite pas à utiliser des mélanges. Mes rohirrims ont ainsi tous la même cape, mais des habits qui varient, tout en restant assez liés : armure de cuir peinte en noir ou rouge mélangé avec du marron éclairci au rouge, tuniques de vert+ marron, marron simple etc... les mélanges permettent de garder une certaine homogénéité tout en ayant des teintes différentes.

Pardon pour le gros post, j'espère que tu y trouveras un ou deux trucs intéressants. Il est vrai que je suis aussi obsédé par la peinture de mes figs , si bien que je n'avance pas mes armées très vite, déjà que je ne peins pas souvent. Mais j'ai remarqué qu'expérimenter était nécessaire pour progresser, et dès lors que le "truc" est trouvé, le reste suit assez vite.
Et les couches successives, quand c'est bien compris, ça permet d'obtenir des fakes de dégradés qui rendent super bien sur une table de jeu.

Je repasserai par là, donc si tu as des questions/remarques/insultes, n'hésite pas :) .

Bonne continuation!

BarbarianJ a dit…

Salut à toi, Laerthis!

Tout d'abord, merci pour ton message; c'est fort aimable d'avoir pris le temps d'écrire. Il y a du bien intéressant là-dedans. Cependant, je pense qu'une bonne part de tes suggestions doivent découler de mes compétences photographiques...ou plutôt de mon incompétence photographique, qui ne soutient pas ma peinture.

Je vais reprendre point par point.

Pour les visages: oui, je suis d'accord que la peinture fait un peu pâteuse. Je ne suis pas trop sûr de comment y remédier, cependant, vu que toutes les figurines, hormis les parties en argent, sont sous-couchées en marron. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le rendu fini est largement meilleur que le noir pour la richesse de couleur. Pour l'or, c'est aussi marron, suivant d'or,suivi d'encre noisette. D'où la couleur plus sombre.

Le brossage à sec, j'ai aussi abandonné. Je ne pense pas en avoir utilisé, sauf sur l'arrière des boucliers etpeut-être les cheveux. J'ai depuis arrêté d'utiliser sur les cheveux, vu que, comme tu le dis, ça fait brouillon.

Les capes: toute partie de mes figurines reçoit au minimum 4 couches. J'utilise un nombre limité de peintures, donc les éclaircissements se font exclussivement par mélange. Je n'aime pas utiliser les couleurs directs telles qu'elles sortent du pot. Cependant, tu as probablement raison de dire qu'une couche d'encre ne ferait pas de mal. Je vais l'essayer lors de mes prochaines figs. Il est vais que je devrais pousser l'utilisation d'encres.

Le métal: tu as probablement raison; ça manque d'éclaircissement sur les mailles; je vais y repasser dessus. Merci.

Les oublis: Ouais, ça m'énerve ça. Je fais que de me rendre compte à l'étape du vernissage de mes oublis. Je fais la peinture par bloc de 6 figs. Les couleurs ne sont pas encore variées, mais l'armée sera beaucoup plus grande (je vise les 1,000 points), donc je fais un schéma par bloc de 6, puis je mélangerais les figs dans la formation sur la table. Avec 6 schémas différents, mais des capes identiques, j'espère avoir, comme tu prêches si bien, homogénéité et individualité en harmonie parfaite.
"Ebony and ivory...together in perfect harmony..." ;-)

Je pense en avoir fait le tour. Merci donc pour tes commentaires. Je retiens donc: encre, éclaircissement de métal & réviser la méthode sur les visages.
Je vais passer regarder ton blog tout à l'heure. J'y vois déjà une ou deux belles figs de Haut Elfes.

Joe le Barbare

Anonyme a dit…

Euh, pour l'encre, j'en parlais pour le métal, absolument pas pour les capes^^. Pas d'hérésie, ça donne un fini brillant, et c'est pas glop pour le tissu en général...
Par contre, de l'encre bien dilué dans des mailles peut donner un bel effet de vieillure.

Excellente technique que de peindre par petit paquet des figs selon un même schéma puis de tout mélanger... Je me limitais à des portions de fringues différentes sur deux figs en même temps, donc il y a moyen de gagner du temps par la sorte.

Et après lecture de ta réponse, euh ben oui, j'ai pas tout très bien vu^^. Je ne suis pas très doué pour les photos, donc tu es tout pardonné. D'autant plus que nous semblons utiliser des techniques similaires... Toutes mes excuses.

J'essaierai de poster mes photos de rohirrims sur mon blog, parce qu'en dehors de mes elfes, tu n'as rien dû trouvé :p .

Bonne continuation.