English version

English version
Click on the flag!

lundi 18 janvier 2010

De l'acier froid sur les plaines de l'Estfold

Salut à tous! Je vais vous conter ici une bataille (ne faisant pas partie de la série mini-tournoi) dans laquelle mes vaillants Rohirrim se font affrontés aux insolantes troupes Gondoriennes du prétentieux Faramir (que Teutonico commandait). Dans ce qui commence à se transformer en une querelle prolongée entre l'Intendant du Gondor et le Roi Theoden du Rohan, Faramir s'est vu chargé de mener un raid sur l'Estfold. Theoden assembla rapidement une force de défense, centrée sur sa fidèle Garde Royale, pour endiguer la menace.

Bataille rangée. Pas de règles spéciale. La bataille s'arrêe lorsqu'un camp passe sous 50% de ses effectifs initiaux.


Avec l'ajout de 5 hommes d'armes de Dol Amroth et 3 archers de la Citadelle (représentés pour cette partie par 3 elfes), l'armée du Minas Tirith a décidé d'adopter une formation en 2 colonnes distinctes d'infanterie de contact en 3 lignes (épéistes, lanciers, piquiers), soutenus par des archers sur les deux flancs et une escouade de chevaliers sur sa gauche.

En face, j'ai disposé mon infanterie Rohirrim en un ligne continue, optant de délaisser ma formation en triangle habituelle, de façon à pouvoir redéfinir ma ligne à ma guise selon le comportement des différents blocs de Teutonico. Derrière cette ligne se trouvaient mes cavaliers. Mes archers se trouvaient sur la coline sur mon flanc gauche.

Pendant que les archers des deux camps échangeaient des flèches dans la figure, les deux blocs d'infanterie du Gondor se sont rapprochés, tout en laissant assez de place pur que des figurines d'infanterie puissent passer de justesse entre les blocs. Ma ligne principale est allée s'envelopper autour de leurs flancs,mes gardes royaux occupants la position la plus dangeureuse,à l'avant des colonnes Gondoriennes. Si cette tactique de Teutonico peut sembler curieux, elle n'était pas sans raison. Une formation à 3 rangs a une grande faiblesse; les hommes risquent de se bloquer entre eux et causer ainsi des morts inutiles (cf. Azincourt 1415, entre autres, où les rangs arrières ont poussés les hommes à lavant sur les larmes de leurs ennemis). Diviser cette formation en deux blocs permit à Teutonico de maintenir les avantages de 3 rangs, tout en permettant une certaine liberté de mouvement.
Gondoriens and Rohirrim sont tombés en nombres égaux; mes Gardes Royaux ont connu de la douleur, alors que les flancs de Teutonico ont bien souffert. Lorsque j'ai tenté de contourner son flanc droit avec ma cavalerie, il a fait l'incroyable; il a divisé sa cavalerie! Crontre ce qui me semblait être un conseil sensible (ce n'était après tout qu'une partie amicale), il envoya 3 chevaliers pour s'occuper de mes 6 cavaliers menés par Theoden en armure complète, alors que les 3 autres chevaliers se sont lancés contre mes javelinistes. Je suisresté bouchebé face à cette témérité. Nous avns tous les deux fait avancer avec précaution nos archers, sentant que des renforts judicieusement placés pourraient faire toute la différence pour sortir de cette impasse.
Etant donné la situation et la présence de cavaliers parmis de l'infanterie, des élans héroïques s'imposaient. Comme vous pouvez voir sur les dés, j'ai perdus mes deux élans, devant donc subir des charges de cavalerie et des combats inconvénients. Malgré cette mauvaise chance (la monnaie de mon argent dans la dernière bataille contre Teutonico, où les rôles étaient inversés, sans doute), mes hommes ont pu tenir le coup. Mais bien sûr, Theoden et ses cavaliers ont donc été retenu pour un tour par les 3 chevaliers soutenus par de l'infanterie. Quelle insolence!

Comme les choses n'avaient pas avancé dans le tour précédent, une autre série d'élans héroïques était inévitable... et une fois de plus, j'ai râté mes jets pour l'ordre des élans. Le résultat de cette poisse fut l'inactivité de Theoden, qui est resté coincé avec son groupe pour un tour de plus. Quelle audacité de ce Teutonico! Les archers des deux camps sont arrivés peu à peu rejoindre la mêlée, à la perte de plus d'un brave soldat. Les troupes mourraient toujours en mesures égales; je n'ai jamais assisté à une bataille aussi férocement contestée!
Enfin, Theoden a réussi a se couper un chemin à travers les troupes ennemis pour mener une charge dans le dos des hommes de la Cité Blanche avec ses deux derniers cavaliers. J'ai ainsi pu prendre le contrôle de mon flanc gauche, utilisant les renforts archers pour bloquer les deux chevaliers de Teutonico. En revanche, les archers de ce dernier avaient, soutenus par deux chevaliers, la domination de mon aile droite. Malgré les pertes, les deux formations initiales du Gondor étaient encore clairement visibles.

Mais, hélas! toute bonne chose doit toucher à sa fin. Malgré l'équilibre relatif au cours de la bataille, Teutonico ma bien fait passer en dessous de mes 50%, gagnant ainsi la bataille avec une marge de 4 hommes. Bravo à lui, il l'a bien mérité. Pendant cette bataille, il a sû prouver l'efficacité de sa nouvelle formation en deux blocs, ainsi que de me montrer l'exeption à la règle "on en divise jamais la cavalerie s'ils sont peu nombreux". Je lui suis reconnaissant pour cette leçon.

Une petite note d'avertissement quant aux périls des tapis de bataille en flocage statique; il est réellement possible que les dés attérissent sur leur angle, comme nous avons pu voir lors de ce jet arrivé à un moment décisif!

Joe the Barbarian, qui espère que ce rapport vous aura diverti.


Aucun commentaire: