English version

English version
Click on the flag!

mercredi 3 mars 2010

Un crétin qui tire sur paille, hein?

Après deux ans sans en pratiquer, j'ai décidé de me remettre au tir à l'arc! Je suis tombé amoureux de ce sport lorsque j'étais à l'University of Northumbria, où l'équipe de tir à l'arc était menée par David Wright, un champion Britannique, placé 3ème de sa catégorie dans le championnat auquel j'ai assisté.

Voici donc l'arc que je me suis acheté à l'époque; il s'agit un arc "recurve" de marque Prostyle, poids de tir 34lbs. Il s'agit donc d'un arc plutôt léger, ce qui est bon pour un débutant comme moi. Cet arc est bien courant dans les magasins (j'ai vu la version 25Lbs à Décathlon l'autre jour); j'ai acheté le mien à un excellent petit magasin dans le Nottinghamshire, Custom Built Archery. Les propriétaires de Custom Built sont des plus aimables.

Lorsque j'ai dit à un de mes oncles que j'allais commencer du tir à l'arc, il m'a donné cet arc long de 46Lbs qui traînait "sous sont lit depuis quelques années". Normal. Je n'ai pas encore acheté la corde et les flèches qui vont avec, mais j'ai tout de même pris le temps de le rénover. Bien sûr, chaque arc doit avoir des flèches bien adaptées (poids, longueur et type de matériel), sinon, soit l'arc casse, soit le "paradoxe de l'archer" cause ce problème.
Depuis, j'ai fais quelques nouveaux achats. Pour commencer, un carquois (il en fallait bien un!) et un retire-flèches, pour sortir plus facilement les flèches de la cible sans risquer de tordre la flèche.

L'autre achat est encore plus génial; une bosse de cible! Celle-ci fait 90x90cm. Conçu pour arrêter des flèches d'arcs de 25 à 30Lbs tirées à 30m, il arrive à stopper les flèches de mon arc presque à pleine force à 6 pas! Certes, à pleine force à cette distance, la flèche fait un trou dans l'arrière de la cible, mais pour 30€ au lieu des 70€ qu'il faut pour une cible de résistance supérieur, ça vaut le coup de faire l'économie!

Je suis un traditionaliste, certes, mais lors de l'achat de l'arc, je me suis néanmoins pris un viseur et un bouton de pression, afin de m'amuser un peu!

J'ai hâte de repartir dans un champ pommé pour décocher quelques volées! Joe le Barbare, content de retrouver la joie du bâton tordu!

Aucun commentaire: