English version

English version
Click on the flag!

mercredi 22 juin 2011

L'art et la manière de se faire tailler les oreille en pointes: 2ème bataille du Tournoi de l'Ouestfolde

Bataille 2: “Je le veux!”

Objectif principal: capturer 3 objectifs fixes et les tenir sans contestation.
Objectif secondaire: garder le général près de l’objectif central.

Ayant bloqué psychologiquement le Tournoi de l’Ouestfolde pendant plus d’un mois, il serait temps de vous conter la suite de mes périples dans ce choc d’armées.

Comme vous vous souviendrez, après une grande frustration, un coin de murs et un troll particulièrement tenace m’ayant empêché d’atteindre l’objectif, j’ai réussi à sceller une victoire mineure dans la première partie en sortant la moitié de mon armée –ni un homme de plus, ni un homme de moins- par le bord de table adverse. J’avais donc hâte de me lancer dans la prochaine partie pour récupérer des points de tournoi ; j’étais venu pour gagner.

La seconde bataille vit mes vaillants Rohirrim confrontés à ces éco-guerriers, aimeurs d’arbres, porteurs de jupes, aux oreilles pointus, que l’on nomme Galadhrim de Lothlorien. J’espère que mon adversaire me pardonnera ; tant de temps est passé que je ne me souviens plus des noms.

Malheureusement pour moi, le combat se déroulait de nuit, donc mes cavaliers ne pourraient avancer que de la moitié de leur mouvement.
Malheureusement pour lui, se battre dans le noir signifierait que ses archers ne pourraient tirer que de la même portée que mes javelots.

De l’obscurité, ils sont venus!

Le champ d’honneur était parsemé de grands os de dragons, ce qui rendit former une seule et unique ligne de bataille impossible. J’ai donc réparti mes troupes en 3 divisions ; la première, menée par le Roi, avancerait droit vers l’objectif central. La deuxième irait sécuriser l’objectif sur ma droite, en ancrant son flanc avec l’énorme crâne de dragon qui s’y trouvait. La troisième, ma cavalerie et deux ou trois javelots, contournerait ledit crâne pour se lancer contre l’arrière des lignes adverses. Ainsi, les elfes se trouveraient piégés dans un champ de mort (zone marquée en noir sur la première image), pris entre les hommes du Roi, la troupe du capitaine et les cavaliers derrière son flanc. Une fois que je m’étais occupé de son contingent principal, j’irais sécuriser le dernier objectif sur ma gauche.

Sur la droite de mon adversaire se tenait un grand tas d’os de dragons, ne lui laissant qu’une option pour envoyer une grande escouade sur l’objectif à ma gauche : placer des hommes loin sur sa droite, bien à l’écart des combats. Il opta alors pour concentrer ses forces dans un seul endroit, faisant en partie miroir à mon propre déploiement. J’avais plut^t confience en ma situation ; tous ces points qu’il avait dépensé sur les arcs de ces elfes experts en tir seraient presque gaspillés, alors que mes javelots garderaient tout leur potentiel. En plus de cela, lors d’une partie d’essai 3 jours avant, mes Rohirrim avaient complètement massacré l’armée de la Grenouille (Shas’El’Hek’Tryk) alors qu’il se servait des elfes de Limey, donc je savais que mes guerriers pouvaient tenir le coup contre des elfes.

Attaquez leurs archers et percez la mêlée!

J’ai envoyé mes homes en avant et ils prirent leurs positions prédestinées. Bien sûr, les objectifs étant équidistants des 2 camps, nos forces sont arrivées à l’objectif central au même moment. J’ai pu arriver à l’objectif sur ma droite légèrement avant mon adversaire, mais la proximité de ses troupes faisait que cet objectif soit aussi sous contestation. Il envoya 2 hommes pour tenir l’objectif sur ma gauche. Vu qu’on avait du temps devant nous, j’ai décidé de n’envoyer personne le contester là pour l’instant. Détacher des troupes vers ce 3ème objectif aurait dilué l’effet de mon champ de mort, en étendant les combats sur une zone plus large. J’ai préféré attendre pour m’en occuper plus tard.
Les archers elfiques sont restés un peu en retrait, soit pour former une réserve tactique, soit pour s’occuper de mes archers. Malheureusement pour eux, ce sont mes cavaliers qui se sont occupé d’eux, les abattants avec une relative aise avant de se fendre sur la mêlée, chargeant l’arrière de ses lignes, comme prévu.

Malgré le succès de mes javelots au centre de la mêlée, réussissant à perturber la formation adverse, le reste de mes guerriers n’ont pas su faire d’impact réel sur l’ennemi. La bataille était partie pour durer un certain temps.

C’est alors que retenti le cri que j’avais le moins envie d’entre… « Dernier tour ! »

L’organisation, devant bien sûr caser la pause déjeuner, a décider de couper considérablement court la partie, enlevant au moins une demi-heure.

Résultat de la bataille : les objectifs au centre et à droite restés contestés, alors que je n’avais pas eu le temps de m’occuper des 2 elfes sur l’objectif de gauche. Les deux généraux étaient restés près de l’objectif central. Mon adversaire a donc gagné la partie 1-0.

Ca m’apprendra à m’occuper tout de suite de tous les objectifs. Le temps est un variable qui aurait pu marcher dans les 2 sens.

Objectif primaire Rohan: 0 objectifs. Elfes: 1 objectif.
Objectif secondaire Rohan: succès. Elfes: succès.

RESULTAT: Victoire mineure pour les elfes

lundi 6 juin 2011

Il n'y a pas Mordor d'homme.


Avant de poster la deuxième partie du tournoi SdA de l'Ouestfolde, voici mes 4 premiers Uruks du Mordor peints. Je suis plutôt satisfait du résultat, d'autant plus qu'ils étaient assez rapide à peindre... Certes, ils sont restés non-peints sur mon étagère, mais la peinture en soit fut rapide.


Joe le Barbare