English version

English version
Click on the flag!

dimanche 21 février 2010

Leur sang coulera comme la vodka

PhotobucketPour rappeler que ce barbare de Joe n'est pas le seul à utiliser ce blog et pour combler l'attente entre ses projets aussi nombreux que variés que violents, voilà du russe, de type soviètique pour les connaisseurs.

Je commence une modeste armée. Plus d'infos plus tard.
Voilà 2 chars SU-122.

Petit soucis à l'ouverture d'un blister.Mais en 1 hop...
2 hops...


C'est fait.
La peinture peut commencer.
Du noir.


Un vert.


2 verts.


De la boue, BEAUCOUP de boue.


Ds slogans qui motivent bien. Dans ces cas "Pour la mère patrie" et "En avant vers Berlin".
Plus qu'à faire les étoiles rouges. Ou en acheter...

jeudi 18 février 2010

Des objets luisants

Mea culpa. Mea maxima culpa. Come tant de wargamers avant moi, j'ai succombé à la maladie qui nous hante tous; le syndrome de l'objet luisant. Alors que j'étais lancé dans mon infanterie Pike & Shotte, j'ai commencé à peindre le Chevalier de Sinople, jusqu'à ce qu'une nouvelle chimère pénétra mon domaine... 2 Marder III Ms et une batterie de 3 Nebelwerfen (="lance-fumée"), surnommées "Meemies Hurlantes" par les Alliés, allemandes pour F.o.W.. Heureusement, les Marders sont assez rapides à assembler et peindre, alors je devrais être de retour sur mes deux autres W.i.P. d'ici la fin du weekend. Natürlich, quelques photos seront postées d'ici peu.

Un Marder IIIM allemand de la Seconde Guerre Mondiale

dimanche 7 février 2010

Ainsi soie-t-il avec des hommes de qualité; état-major pour Pike & Shotte

Après une traversée du désert presque impardonnable, voici quelques photos de mon Lieutenant-Colonel et porte-étendard pour ma companie du régiment d'infanterie de l'Earl de Manchester pour les Guerres Civiles Anglaises. L'étendard est toujours très W.I.P., alors je vous prie d'être indulgents quant au niveau brouillon. J'ai choisi de peindre la tunique du Lieutenant-Colonel. Cela lui permettra de ressortir de la troupaille, tout en gardant un lie avec les soldats de base, dont les rubans sont bleus. D'après ce que j'ai compris, les officiers pouvaient porter plus ou moins ce qu'ils voulaient. Etant donné que c'est un livre sur MArston Moor qui m'a motivé à commencer du E.C.W., j'ai sculpté un rubbon sur le chapeau du Lt-Col., dans lequel l'officier porte un morceau de papier blanc; on nota que, lors de Marston Moor, grand nombre des troupes des armées Parlementaires portaient des marques de ce style, after de se distinguer de l'enemi dans le feu de l'action. En effet, lorsque Sir Thomas Fairfax, dans son habitude notoire, se devança de trop de son corps de cavalerie et se retrouva en plein milieu d'un régiment de cavalerie enemi, il est dit qu'il ôta de son chapeau son symbole blanc, afin de se glissa à travers les lignes enemies pour retrouver sa propre unité.
J'ai opté pour du noir pour le vêtement du porte-étendard, ce afin d'éviter qu'il détire l'attention du Lieutenant-Colonel et du drapeau en soit. Le ruban dans son chapeau est blanc, suivant la même logique que pour le Lieutenant-Colonel. Je n'ai pas réussi à trouver des infos spécifiques sur le drapeau du régiment de Manchester, mais il me semble qu'il était bleu. D'après ce que j'ai pu comprendre, le système des étendards était le suivant:
  • Col.: couleur unie
  • Lt-Col: Couleur unie avec canton portant la croix de St George
  • Major: Idem, avec l'addition d'une devise ou d'une "wavy pile" (qui ressemble à un gros trait courbé allant du canton vers le centre).
  • Captiaines: Comme pour le major, avec un nombre de devises ou piles variant pour dénoter le rang (plus il y en a, moins les officiers sont de cadence élevée)
Cependant, certains nobles semblent avoir choisi d'utiliser leurs devises héraldiques sur tous leurs étendards. Cela peut se comprendre avec certains écussons. Celui de Manchester comportait de base trois lozenges; si le nombre Trois porte une importance spéciale, les diviser pour dénoter le rang pourrait casser la symbolique. J'ai donc suivi l'example du Sealed Knot et utilisé les trois lozenges sur la bannière du Lieutenant-Colonel du régiment de Manchester.

Comme toujours, les commentaires et la critique constructive sont les bienvenus.

Joe