English version

English version
Click on the flag!

mardi 28 juillet 2009

Je trône dans lasure comme un sphinx incompris

Nul peut échapper au Mal qui s'élève du Mordor!

Ainsi, je me suis dit qu'il serait sage de me joindre au Seigneur Obscur. Je mets donc sur pied, une fois ma force du Rohan de 500pts achevée, une compagnie de Cirith Ungol.

LE THEME
Je peux remercier la Grenouille pour son idée de donner une prépondérance de fourures à mes orcs. Celà colle à merveille avec le Cirith Ungol, car les habitants de cette tour auraient fort bien besoin d'une couche de vêtements supplémentaire, pour les abriter des courants d'air - A quoi bon d'avoir des hordes, si tous sont enrhumés?

Comme sied à une force de Cirith Ungol, il y aura une bonne partie d'orcs du Mordor, les serviteurs du Seigneur Sauron, accompagnés d'une bande d'Uruks-Haï composés d'un mélange des survivants de la Bataille du Gouffre de Helm et des guerriers créés par Barad-Dûr. Bien êntendu, en prêtant allégeance aux forces du Mordor, les Uruks de Saruman ont dû adopter le symbole de leur nouvelle garnison; l'arraignée de Cirith Ungol.

LA CONVERSION & LA PEINTURE
Je souhaite me constituer une armée qui a un peu de caractère, sans pour autant y perdre trop de temps. Je vais donc faire de la conversion assez basique, tel sculpter des fourures, repositionner des bras et changer des armes. Ensuite, je n'appliquerais que des couleurs de base, avec une palette limitée aux couleurs suivantes:

  • Peau d'orcs: VP830 German Fieldgrey
  • Peaux d'Uruks: Citadel Scorched Brown + Citadel Red Gore
  • Vêtements: VP983 Terre Mat, VP866 Grey Green, Citadel Scorched Brown
  • Fourures: VP824 Orange Camouflage Allemand
  • Chaussures et boucliers: Citadel Chaos Black
  • Yeux et dents: VP951 White
  • Armures et lames: Citadel Boltgun Metal

Après cette application plate, je vais procèder à du trempage, puis accessoirement relever quelques détails, dont les emblèmes de boucliers, faites dans du Citadel Regal Blue éclairci jusqu'au blanc.

C'est un schéma de couleurs très classique, je sais, mais je pense que les boucliers de fond noir et d'emblème bleu pétant devraient les distinguer des autres orcs. Je vais m'appuyer lourdement sur des conversion simples, mais distinctifs, pour les faire ressortir du lot. Celà sera aussi le rôle des socles, notamment lors des parties Mordor Vs Mordor, si jamais j'y assiste.

Voici mes deux premiers test de plouffage; un fait avec plouffage simple, l'autre avec plouffage par pinceau. La différence est négligeable, donc autant plouffer direct, histoire d'être sûr de bien tout couvrir.



A gauche, plouffage classique, à droite plouffage au pinceau

Le plouffage est rapide, facile et efficace, mais la teinte que j'ai utilisé (Satin Medium Oak de Wilko) est bien trop claire. Je m'en étais déjà apperçu lors du bâtiment test pour le Rohan. N'ayez crainte! J'ai apperçu dans la cuisine un énorme pot d'une teinte bien plus sombre; je compte donc en transvaser un peu dans un récipient plus commode, puis de l'utiliser sur ma compagnie entière...que je n'ai pas encore converti.


LA LISTE D'ARMEE

  • Shagrat, Capitaine de Cirith Ungol; bouclier - 60pts
  • Le Seigneur des Ténèbres (Nazgûl nommé) - 120pts
  • 10 Orcs; boucliers - 60pts
  • 10 Orcs; lances - 60pts
  • 5 Orcs; armes à deux mains - 30pts
  • 1 Bannière Orc - 30pts
  • 10 Pisteurs Orcs - 50pts
  • 10 Uruk-Haï du Mordor; boucliers - 90pts

Total: 500pts _Figs: 48_ Tireurs: 20.83%_ Héros: 2_P5/V15/D3

Le nombre de héros est faible, mais vu qu'un de ces héros est le Seigneur des Ténèbres, qui me donne une protection anti-tirs automatique qui contraint les archers ennemis à faire du 6 pour toucher toute figurine dans un rayon de 6" du Seigneur, et que l'autre est un vicieux petit Uruk avec C5 F5 D5 et 3 points de Puissance, je pense que ça devrait faire l'affaire.

A 48 figurines, c'est une force relativement nombreuse qui pourra utiliser à grand effet les lances pour avoir un corps principal correct. La bannière se vaut bien, vu la valeur de Combat faible des orcs. Face à des elfes, ça pourrait faire toute la différence. Vous me direz que je pourrais avoir 4 figurines de plus pour ce prix, mais je vous dis "merde"; j'aime les bannières. J'ai donné la bannière à un simple Orc, afin de libèrer tous mes Uruks pour de la vraie bastonnade, même si ça veut dire que le porteur de la bannière est plus faible. De toute façon, si la bannière se fait attaquée, c'est que la bataille est déjà presque perdue. Les Uruks vont fournir un renfort solide sur un des flancs. Les orcs avec armes à 2 mains seront utilisés pour tuer les grands monstres et Ents, ainsi que les héros affablis.

Joe le Barbare

lundi 27 juillet 2009

Des cendres, une flamme s'élèvera


Oyez! (ou serait-ce "Oh, yeah"?)

Une fois de plus, le Gondor a dû avaler sa fierté et demander du secours de son allié le Rohan. Le Kraut, ayant eu des problèmes techniques lors du sous-couchage de ses guerriers de Minas Tirith, a essayé d'enlever la peinture avec du nettoyant pour vernis à ongles (je prêche plutôt le Cilit Bang pour cette tâche). Le résultat peut se voir ci-dessous.




















4 guerriers en plastique fondus et 6 boucliers de chevaliers anéantis! Je vois la main du Mordor dans tout celà!

J'ai donc promis de secourir mon allié en reconstruisant son armée de mes propres mains. Ci-dessous, le premier test; le lancier.

























Avant la construction, la destruction!






















































La reconstruction est presque terminée; il ne manque plus que les détails suivants: casque et son décor intégré (une sorte de coquillage qui y était), main gauche, détail de la lance, contour du bouclier, et ceintures. Je suis relativement satisfait du résultat, mais je compte m'y attaquer à nouveau dès la G.S. sèche!

Joe le Barbare, qui se serait étonné lui-même, s'il ne savait pas déjà qu'il était génial.

mercredi 22 juillet 2009

Un projet fort intéressant

Salut à vous!

Dans l'attente des armées ennemies, le Roi Théoden, dans son immnse sagesse et majesté, adonné l'ordre de construire un fort dans l'Eastfolde, afin de donné au Rohan un point de prémière défense face au Mal qui s'étend du Mordor.

Vous pouvez voir ci-dessous les plans de ces fortifications, ainsi que le début des travaux. Comme il s'agit d'un fort qui doit être construit en très peu de temps pour faire face à un danger spécifique et nouveau, il s'agira d'une construction en bois, sur des fondations de terre.*

J'espère pouvoir vous montrer la suite d'ici peu.


Gloire à Théoden, Roi!

Joe le Barbare

*Cf. Julius Caesar "La Conquête de la Gaule"

vendredi 17 juillet 2009

Frères d'armées

Hier, dès la tombée de la nuit, ma compagnie du Rohan a eu l'honneur d'être la première force à affronter les troupes du Kraut, menés par Faramir, dans une petite partie d’essai ; ce fût fort divertissant.

Bien que la victoire fût considérable pour le Rohan (il me restait encore pus de 63% de mes hommes lorsque les forces de la Tour d’Ecthelion ont étés lourdement démoralisés), cela était un peu prévisible, vu que ce ne fût que la deuxième bataille du Kraut (la première bataille était en doubles avec des Rohirrim).

Cependant, nous avons pu en tirer les leçons suivantes :

  • Les guerriers du Minas Tirith sont costauds !

  • Malgré son infériorité numérique, le Kraut a bien fait de prendre une bannière, car les deux camps ont eu recours à leurs bannières à de nombreuses instances. C’est d’ailleurs même plus important pour le Gondor, lorsque celui-ci se déploie en formation serrée, chose fortement conseillée, vu sa liste.

  • Les javelots du Rohan font mal, même contre de l’armure, et c’est bien utile lorsqu’on sait qu’on sera affronté à des guerriers sur deux rangs !

  • 6 chevaliers font largement l’affaire dans une compagnie Gondorienne de 500pts.

  • On ne le dira jamais assez ; il faut toujours bien calculer les distances pour les cavaliers et, quand possible, les bloquer avant même de remettre de l’ordre dans son propre dernier carré.

  • Lorsqu’il passe à 750pts, le Kraut ferait bien de recrutement encore de l’infanterie, pour essayer de combler un peu l’infériorité numérique.

  • Le changement dans ma liste du Rohan s'est avéré judicieux. Je confirme donc; je vaire finir de peindre la compagnie 500pts, puis j'y touche plus. Les 250pts quiviendront compléter ma force à 750pts seront traité comme un détachement à part.

Je remercie fortement le Kraut pour cette partie très divertissante et je lui dis à Dimanche pour une séance de peinture. Entre temps, la belle Eowyn m'appelle...

jeudi 16 juillet 2009

Elfes.

PhotobucketVoilà, des photos pour conclure mon ensemble de figurines à utiliser.


Les derniers guerriers, un porte-étendard converti (merci à Shas pour le pique) et un maitre des orages converti (merci à Babar pour l'arme).



Le Gondor s'en va-t-en guerre


Un nouvel espoir s'est levé. Faramir, plus jeune fils de Dénéthor, prince de l'Ithilien, à la tête d'une armée brave et fière de vailants soldats aguéris s'est mis en branle, bien décidé à croiser le fer et à en découdre avec les perfides créatures du maléfique seigneur Sauron et ses alliés.

Jeune Capitaine du Gondor sans peur et sans reproche, Faramir a foi en ses hommes et ses alliés pour combattre victorieusement ensemble les machinations de Sauron. Son armée sous la forme de 500pts se présente comme suit : 8 archers, 8 lances, 8 guerriers à l'épée, une bannière régulière, un capitaine, 6 cavaliers et enfin 5 gardes de la cour fontaine (dont 4 avec boucliers).

A titre illustratif, Faramir à pied et monté avec son état major:
Attention, voilà la cavalerie :

Photo de famille :

Il me reste encore 24 guerriers de Minas Tirith à sortir de leur emballage et deux blister de gaurde de la cour fontaine à acheter ainsi que leur boucliers à commander sur warlordgames, et au passage j'remercie BarbarianJ pour la trouvaille. Je dois aussi le remercier pour qq pot de peinture qu'il me manquait :

Bronzed Flesh

Bestial Brown

Scorched Brown




Celà vient complèter mes premiers achats de matériel :

Vernis : Mate et Brillant de chez prince august

Du vieil or, a
rgent, acier naturel, gris sombre, noir, blanc et chair elfique

Il me manquera probablement du "Vermin brown" pour les chevaux, j'm'en suis rendu compte, donc là aussi prochain achat en perspective... La base de ma palette couleur pour mes hommes du Gondor devrait être :

  • du blanc pour les vetements et qq dorures
  • de l'acier naturel et de l'argent pour les armures et casques
  • du gris sombre pour les fanions et boucliers, probablement pour certains vêtements aussi.
  • les épées seront argent et or
  • les lance argent et scorched brown
  • les arcs : gris sombre (ou scorched brown en fonction)

L'heure est au grands travaux, mais bientôt le clairon sonnera au rythme d'épiques batailles!

mercredi 15 juillet 2009

On ne change pas une équipe qui gagne..

...donc je peux changer mon équipe.



Après quelques parties tests, j'ai découvert 2 choses principales:
1. Mon capitaine monté me sert à peu près autant qu'un parapluie dans un ouragon.
2. Je manque grandement d'hommes.

La somme de ces deux facteur et très simple à faire:
Capitaine monté inutile à 70pts + manque d'hommes = remplacement du capitaine monté.

Pour remplacer ce capitaine coûteux et incompétant, j'ai choisi Eowyn, Damoiselle du Rohan, à pied et avec bouclier, ainsi que 3 javelinistes avec boucliers. J'ai dépensé les 2 points restants sur des javelots pour un de mes guerriers à pieds.


Le regard d'une femme à qui on a ôté la carte bancaire lors du premier jour des soldes.


La nouvelle liste est donc la suivante:

  • Théoden Roi, à pied, armure lourde, bouclier
  • Eowyn, Dameoiselle du Rohan, à pied, bouclier
  • 6 cavaliers avec arc, 3 javelots
  • 9 Gardes Royaux
  • 1 bannière régulière
  • 12 javelinistes, boucliers
  • 5 guerriers, boucliers
  • 6 archers

Total= 500pts / 41 figurines / 30% de tireurs / 4 points de Puissance


Là où j'en suis avec la compagnie de 500pts.

Joe le Barbare, qui ne touchera désormais plus à sa liste à 500pts. Liste à 750pts à venir.

Pour le Gondor et la guerre!


Salut à vous, combattants de cette boucherie héroïque!
Je viens vers vous pour vous conter de l'arrivée d'un ancien allié du Rohan; le Kraut rassemble une compagnie du Gondor, menée par Faramir, fils de Denethor, pour aider le Rohan et la Lothlorien à tenir en échec les forces de l'Ennemi.

Vous voyez si dessous les armes de ce nouveau général. Je le laisse maintenant vous décrire sa vision du Gondor (schéma de couleurs, composition d'armée et projets).


Joe le Barbare